Podologue Amélie Tardivel

lundi et vendredi 8h30 – 20h

mardi et jeudi 9h – 21h

Qu’est-ce que la podologie du sport ?

La podologie du sport est une spécialisation du podologue. Il peut être membre à part entière d’une équipe médico-sportive: Médecin, kiné, ostéopathe, diététicien, préparateur physique, entraîneur…

Que fait le podologue du sport ?

Spécialisée dans les pathologies biomécaniques du sportif et dans tous les troubles statiques et dynamiques du pied ainsi que ses différentes déformations, Amélie Tardivel, podologue du sport à Paris, réalise pour vous dans les meilleures conditions des séances avec bilan postural complet, fabrication de semelles orthopédiques ou non, selon vos besoins, soins de vos pieds en curatif ou en préventif et, dans le cadre de vos activités sportives, les meilleurs conseils prodigués pour la santé de vos pieds.

La podologie du sport avec Amélie Tardivel

Pour vous aider à retrouver une activité physique dans les meilleures conditions, Amélie Tardivel, votre podologue du sport à Paris, met à votre disposition tout son savoir sur les différents sports en général, les gestes dédiés à ceux-ci, le matériel utilisé pour chacun, les éventuelles pathologies pouvant survenir dans l’exercice de ces sports, la prévention des accidents lors de la pratique sportive et enfin toutes les maladies unguéales (des ongles) ou épidermiques (de la peau) du sportif, avant la compétition, pendant et après.

Le déroulement d’une séance, spécialiste en podologie du sport à Paris

Si c’est un premier rendez-vous, un examen clinique est nécessaire et l’investigation démarrera toujours par un interrogatoire portant sur vos différents antécédents médicaux et chirurgicaux, sur vos douleurs éventuelles, sur la pratique de vos sports préférés et dans quelles conditions et s’il y a lieu, sur l’ensemble de vos pathologies, actuelles ou anciennes.
Afin que cet examen se déroule dans les meilleures conditions, il sera judicieux que vous apportiez, lors de ce premier rendez-vous, toutes les chaussures que vous utilisez le plus couramment. Baskets, chaussures d’entrainement, de running, de trail ou de compétition, tennis mais aussi les chaussures de ville que vous aimez porter dans la vie de tous les jours. Ceci, afin de procéder au meilleur examen possible surtout dans le cas d’une prescription de semelles orthopédiques afin de réaliser l’orthèse plantaire la plus conforme à vos besoins.

La podologie du sport en prévention, 

Pour aider à la prise en charge des pieds du sportif, votre podologue du sport se doit de vérifier l’ensemble de votre personne, cela veut dire, vous observer des pieds à la tête. Amplitudes articulaires, pertes de mobilité, statique, dynamique, Amélie Tardivel vous passe en revue et effectuera des tests de posturologie afin de détecter la moindre asymétrie de vos appuis plantaires. Ce bilan postural complet est de première importance.
Avant une course et toujours dans le domaine de la prévention, votre podologue aura aussi à cœur de vous prodiguer des soins en cas d’affections cutanées, de callosités, de cors aux pieds (responsables d’épines irritatives) ou d’ongles trop longs, le but étant de préparer vos pieds le mieux possible par rapport au type de course que vous allez effectuer et, s’il le faut, vous fabriquer des semelles orthopédiques en fonction de vos problèmes et du sport pratiqué.

 

Pathologies pouvant être prises en charge 

En dehors de toutes les pathologies posturales donnant lieu à des troubles tels que des douleurs lombaires, articulaires, musculaires, tendineuses, problèmes de cervicales, certaines céphalées, vertiges positionnels, Amélie Tardivel est une spécialiste de la podologie diabétique, affiliée au réseau « Revesdiab » (réseau de patients diabétiques de type 2).
Sa connaissance des soins à apporter aux pathologies des pieds de ces patients est à la hauteur de ses 20 années d’expérience en cabinet et en milieu hospitalier pour la prise en charge dans sa globalité de ces affections handicapantes et extrêmement douloureuses.

Les pathologies du dos
Cervicalgies, Dorsalgies, Lombalgies

Les pathologies du pied
Fracture de fatigue, Inflammation des fléchisseurs ou releveurs du pied, Scophoïdite (douleur arche intérieur ou extérieur), Syndrome du 1er rayon (hallux valgus – sésamoïdite), Talalgies avec aponévrosite plantaire et épine calcanéenne, Tendinite d’Achille

Les pathologies des cuisses

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale, Tendinopathie de la patte d’oie, Tendinopathie des ischio jambiers, Tendinopathie des quadriceps.

Les pathologies des jambes
Hypertonie Triceps Sural et des Fibulaires, Les pathologies du bassin, Périostite tibiale, Pubalgie, Tendinite des adducteurs, Tendinite du Tibial Postérieur où Antérieur.

Les pathologies du genou
Genu valgum, Genu varum
Ménisques, Syndrome rotulien, Tenseur du fascia lata ou du syndrome de l’essuie-glace

 

 

Soins prodigués par Amélie Tardivel

En curatif ou en préventif, Amélie Tardivel s’occupe de vos pieds et peut intervenir dans de nombreuses situations. Verrues, durillons, cors, mycoses, ongles incarnés, talons fendillés, autant de petites pathologies pouvant être soulagées lors d’une séance de soins.

 

Remboursement des soins

Tous les soins ayant attrait aux problèmes pathologiques des pieds des personnes diabétiques peuvent être pris en charge par la Sécurité Sociale. Pour les semelles orthopédiques, sur ordonnance du médecin, la base du remboursement est de 60% du tarif de convention, soit une grande partie à charge pour le patient, d’où l’intérêt d’avoir une mutuelle.

Il traite les pathologies biomécaniques du sportif et étudie les troubles statiques et dynamiques du pied et les pathologies sus-jacentes associées dans un but curatif et préventif. Il soigne également les pathologies unguéales et épidermiques (ongles et peau) du sportif avant, pendant et après les compétitions.

La podologie du sport permet d’exercer une activité physique dans les meilleures conditions tout en s’adaptant au matériel spécifique comme les chaussures de sport.

Pour cela, il faut avoir une bonne connaissance des sports rencontrés, des gestes spécifiques, des chaussures sportives et des pathologies.

Le traitement proposé sera donc spécifique au sport, à la chaussure et à la pathologie du sportif. Amelie Tardivel réalise elle-même les semelles sur mesure à chacun de ses clients dans l’atelier du cabinet.

Matériaux qui s’adaptent à l’activité sportive (anti transpirant, thermochoc, amortissant).

lundi et vendredi 8h30 – 20h

mardi et jeudi 9h – 21h

Derniers articles et conseils du Podologue du Sport :

le Genu Varum

le Genu Varum

Plus fréquent que le « genu valgum » qui est son inverse (genoux en X), le « genu varum » est une déformation de l’angle du genou provoquant une déviation de l’axe de la jambe vers l’intérieur.
Plus communément appelé « syndrome des jambes arquées », cette déformation est courante chez l’enfant en bas âge, le bébé et lors de l’apprentissage de la marche mais devient pathologique si elle persiste au-delà des trois ans.

Comment bien se préparer pour un Marathon, les conseils du podologue

Comment bien se préparer pour un Marathon, les conseils du podologue

La préparation du pied pour une course longue durée Une course longue durée, quels sont les risques podologiques ? Avant tout, une peau non préparée aux frottements et aux contraintes du terrain ne résistera pas à la course. Des plaies et des ampoules apparaîtront. La...