Les semelles orthopédiques dans le traitement de la scoliose

par | Oct 24, 2022 | Podologue du sport

Comment des semelles orthopédiques peuvent aider au traitement de la scoliose ?

La scoliose est une pathologie du dos relativement fréquente qui survient principalement dans l’enfance. Si les formes légères n’entraînent que peu de gêne, il arrive que certaines personnes souffrent de douleurs chroniques pouvant handicaper leur quotidien. Le port de semelles orthopédiques sur mesure permet de corriger la posture et fait partie du traitement de la scoliose.

Qu’est-ce qu’une scoliose ?

La scoliose correspond à une déviation permanente de la colonne vertébrale liée à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. La déformation du rachis intervient sur les trois plans de l’espace : frontal, sagittal et transversal. La colonne subit alors une torsion et ses courbures naturelles se trouvent modifiées.

Quels sont les différents types de scoliose ?

Il est important de distinguer la scoliose de l’attitude scoliotique qui correspond à une déviation réductible pouvant être corrigée par un rééquilibrage du bassin et de la rééducation chez un kinésithérapeute.

Dans 80 % des cas, la scoliose est dite idiopathique. Elle apparaît pendant l’enfance et se développe durant la puberté pour finir par se stabiliser à l’âge adulte. Elle concerne entre 2 et 4 % des enfants âgés de 10 à 16 ans et touche plus particulièrement les filles.

Cette pathologie peut également être :

  • d’ordre neuromusculaire, provoquée par une maladie neurologique qui affaiblit les muscles comme la myopathie ;
  • d’ordre osseux dans le cas d’une inégalité de longueur des membres inférieurs par exemple ;
  • d’ordre congénital, présente depuis la naissance.

Il existe également une forme rare, qui se déclare plus tardivement, la scoliose dite « de novo ». D’origine mécanique, elle est causée par une usure des disques intervertébraux qui relient les vertèbres entre elles.

Comment reconnaître une scoliose ?

La scoliose de l’adolescent n’est pas toujours douloureuse et le plus souvent détectée par le médecin scolaire ou le pédiatre. Néanmoins, dans certains cas, l’enfant peut se plaindre de raideurs dans le dos, notamment lorsqu’il reste assis ou debout durant une longue période.

Son diagnostic repose avant tout sur l’examen clinique. Le patient, debout de dos, présente une asymétrie du pli de la taille ou des épaules. Lorsqu’il se penche vers l’avant, il apparaît une gibbosité (déformation du dos en forme de bosse) dans le haut du thorax.

Des radiographies de la colonne vertébrale, de face et de profil, permettent de confirmer le diagnostic et d’évaluer l’importance de la déformation.

Comment des semelles orthopédiques peuvent aider au traitement de la scoliose ?

Le traitement de la scoliose passe par la mise en place de différentes mesures.

Des séances de kinésithérapie permettent de renforcer la musculature, tout en améliorant la posture générale et la souplesse.

Un corset peut être mis en place chez les enfants souffrant d’une scoliose avec un angle de Cobb supérieur à 20 °. Porté suffisamment longtemps chaque jour, il est efficace dans 90 % des cas pour limiter, voire faire régresser la scoliose.

Le podologue joue également un rôle essentiel dans la prise en charge de la scoliose. En effet, le port de semelles orthopédiques adaptées participe à freiner son avancement et évite les phénomènes de compensation pouvant entraîner des douleurs lombaires ou cervicales.

Il commence par réaliser un bilan postural complet à la recherche de troubles statiques des pieds (pied creux ou pieds plats) ou des genoux (hallux valgus) ou une inégalité de longueur des jambes. Le professionnel de santé réalise ensuite des orthèses plantaires sur mesure destinées à rééquilibrer le corps, à soulager les douleurs et à stopper l’évolution de la pathologie.

Source complémentaire : https://www.santemagazine.fr

 

Podologue du Sport | Articles

Amélie Tardivel, Podologue à Paris 7, DE depuis 2000, inscrit au tableau de l’ordre des pédicures podologues.
Spécialiste en podologie diabétique ( formation en milieu hospitalier, affilié au réseau revdiab) et en podologie du sport ( D.U Pitié Salepetrière ), elle possède les qualités requises depuis presque 20 ans grâce à une expérience en cabinet et en milieu hospitalier pour la prise en charge globale du patient.

Les semelles orthopédiques dans le traitement de la scoliose

PRENDRE RDV

Amelie Tardivel vous recoit les lundis, mercredis et vendredis  au sein de son cabinet situé au

Cabinet Paramédical Tourville
17, avenue de Tourville, Paris 75007

RDV PAR TELEPHONE :

+33 1 45 55 06 61

OU