Sommaire
Qu’est-ce que la Maladie de Morton ?
Le NéVROME DE MORTON est une pathologie dite canalaire, elle se développe lorsque le nerf plantaire médial se retrouve compressé ou irrité, il en découle des douleurs intenses sous la base et entre les orteils, plus spécifiquement entre le 3ème et le 4ème orteil métatarsien. – Le névrome de Morton est une pathologie courante,avec une représentation de 80 % chez les femmes en particulier. – L’origine exacte de ce syndrome reste méconnue,
Quels sont les symptômes du syndrôme de Morton?
La douleur de l’avant pied est le principal symptôme. Par exemple :
- Douleurs types cailloux dans la chaussure,
- Des engourdissements,
- Des picotements qui peuvent avec le temps s’aggraver en douleurs aigues,
- Des sensations de décharges électriques et ceux-ci en statique ou en mouvement.
Quelles sont les causes de la pathologie de Morton ?
La cause est encore mal connue. On sait que l’environnement anatomique où chemine le nerf est très étroit et que la moindre inadéquation entre le contenu (le nerf) et le contenant (la filière anatomique) va se traduire par une compression chronique. Les facteurs favorisants le névrome de Morton sont :
- Les chaussures étroites et les talons hauts,
- Certaines morphologies de pieds, tels que pieds plats et les hallux valgus qui y sont plus sensibles.
Quelles solutions pour le traitements du syndrôme de Morton ?
Si vous ressentez des douleurs chroniques et/ou des décharges électriques sous les têtes métatarsiennes (a l’avant au dessus du pied ) , il est vivement recommandé de consulter un spécialiste du pied afin de voir s’il est nécessaire d’envisager une prise en charge et un traitement médical. L’adaptation du chaussage sera la première mesure, il sera préféré des chaussures souples, larges et confortables. Les semelles orthopédiques ( orthèses plantaires ), préparées par un professionnel de la santé , tel que le pédicure podologue, qui permettent d’harmoniser la charge sur l’avant du pied, sont souvent très efficaces. Elles sont une alternative simple et non invasive à la chirurgie. Fabriquées sur mesure dans votre cabinet de podologie, ces semelles permettent de :
- prévenir,
- traiter,
- corriger les problématiques posturales, biomécaniques et fonctionnelles.
Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites dans le but de soulager les tensions musculaires qui contribuent à la compression du nerf. Cela passe par des massages, étirements de l’avant-pied. Les infiltrations de corticoïdes (entre les orteils) peuvent apporter un soulagement mais souvent de durée limitée. La chirurgie, quand à elle, est la solution finale au traitement. Elle est pratiquée en ambulatoire et sous anesthésie locale. Une des techniques (la neurolyse) consiste à exciser le névrome et décomprimer l’espace correspondant. L’autre technique (la neurectomie) consiste à sectionner une partie du nerf plantaire. Le patient est soulagé mais les orteils deviennent insensibles. Sources : https://sante.journaldesfemmes.fr https://www.chirurgie-du-pied.fr
Amélie Tardivel, Podologue à Paris 7, DE depuis 2000, inscrit au tableau de l’ordre des pédicures podologues.
Spécialiste en podologie diabétique ( formation en milieu hospitalier, affilié au réseau revdiab) et en podologie du sport ( D.U Pitié Salepetrière ), elle possède les qualités requises depuis presque 20 ans grâce à une expérience en cabinet et en milieu hospitalier pour la prise en charge globale du patient.