L’Hallux Valgus

par | Mar 22, 2022 | Podologue du sport

Hallux Valgus : une pathologie du pied traitée par le podologue

L’hallux valgus, ou « oignon », correspond à une déviation articulaire du gros orteil vers l’extérieur du pied. Lorsque la déformation est trop importante, il peut entraîner des difficultés de chaussage et des douleurs à la marche.

L’hallux valgus doit être pris en charge dès les premiers signes par un podologue afin de ralentir son évolution et de diminuer ses symptômes.

Quand parle-t-on d’hallux valgus ?

L’hallux valgus se définit par une déformation du gros orteil qui se rapproche anormalement du 2e orteil. L’articulation métatarso-phalangienne devient alors très saillante et forme une bosse sur le bord interne du pied, appelée « oignon ».

Il existe différents grades de sévérité en fonction de l’angle de déviation du gros orteil. On parle d’hallux valgus léger lorsque l’angle est inférieur à 20°, de modéré entre 20 et 40° et de sévère lorsqu’il est supérieur à 40°.

Quels sont les symptômes de l’hallux valgus ?

Hallux Valgus Le patient ressent d’abord des douleurs au niveau de l’oignon causées par les frottements répétés dans la chaussure. La base du gros orteil peut devenir rouge et chaude, c’est le signe d’une inflammation, appelée bursite.

L’hallux valgus est facile à diagnostiquer puisqu’il se repère facilement à l’œil nu. Simplement inesthétique au premier stade de la pathologie, il peut, en se développant, entraîner d’importantes douleurs et gêner fortement la marche.

En l’absence de prise en charge, la déformation s’aggrave. Le gros orteil peut aller jusqu’à chevaucher l’orteil voisin et les autres doigts de pieds, soumis à une charge excessive, finissent par se rétracter « en griffe ».

Quels sont les facteurs favorisant l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est l’affection du pied la plus courante en France. Environ 30 % de la population âgée et 2 % des enfants développent un hallux valgus. Les femmes sont nettement plus susceptibles d’être confrontées à l’hallux valgus, notamment à cause du port de chaussures étroites à talons et également au moment de la ménopause. Les autres facteurs de risques sont :

  • L’hérédité ;
  • Les pieds dits « égyptiens », lorsque le premier orteil est plus long que le second ;
  • Certaines maladies, neuromusculaires, rhumatismales ou en cas d’anomalie du collagène.

Comment traiter un oignon au pied ?

Dès les premiers signes d’apparition de l’hallux valgus, il est important de consulter un professionnel de santé afin de réaliser un bilan complet et de prendre les mesures nécessaires pour éviter d’avoir recours à la chirurgie. La mise en place d’un traitement précoce chez le pédicure podologue permet de diminuer les symptômes et de ralentir l’évolution de l’hallux valgus.

En premier lieu, il réalise des soins de pédicurie visant à traiter les dommages causés par la pathologie sur le reste du pied comme l’apparition de cors, durillons et ongles incarnés.

Il évalue ensuite le besoin d’appareillages orthopédiques. Les orthèses plantaires visent à compenser les troubles biomécaniques du pied et contribuent à prévenir l’évolution de la pathologie.

De petits appareillages en silicone, à insérer dans la chaussure, peuvent également être utilisés pour limiter les frottements contre l’oignon lors de la marche. Enfin, une orthèse de contention rigide, à porter exclusivement la nuit, peut être prescrite pour diminuer l’accentuation des déformations et soulager les douleurs.

Source complémentaires :  https://www.ameli.fr/cote-d-or/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution

 

Podologue du Sport | Articles

Amélie Tardivel, Podologue à Paris 7, DE depuis 2000, inscrit au tableau de l’ordre des pédicures podologues.
Spécialiste en podologie diabétique ( formation en milieu hospitalier, affilié au réseau revdiab) et en podologie du sport ( D.U Pitié Salepetrière ), elle possède les qualités requises depuis presque 20 ans grâce à une expérience en cabinet et en milieu hospitalier pour la prise en charge globale du patient.

L’Hallux Valgus

PRENDRE RDV

Amelie Tardivel vous recoit les lundis, mercredis et vendredis  au sein de son cabinet situé à

Cabinet Paramédical Tourville
17, avenue de Tourville, Paris 75007

RDV PAR TELEPHONE :

+33 1 45 55 06 61

OU